Mariana Royer ou Dah Yana

0

Diplômée en 2008, elle devient docteure en chimie à l’Université des Antilles et de la Guyane.

Elle enchaîne ensuite diverses activités professionnelles les années suivantes : technicienne dans différents laboratoires, enseignante au Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers (CNAM) et à l’Institut Consulaire de Formation (ICF) et même Directrice du département Recherche et Développement de la compagnie Pur Noisetier au Canada.

Mais ce n’était pas encore assez pour l’ambitieuse Mariana. En novembre 2013, au Québec (Canada) où elle réside, elle devient la Présidente Directrice Générale de l’entreprise BioForeXtra qui est spécialisée dans l’extraction végétale pour fabriquer des produits cosmétiques.

Elle aimerait importer son activité en Guyane et pour ce faire elle s’est associée au Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et envisage de concrétiser son projet d’ici 3 à 5 ans.

Loin de n’être qu’une scientifique hautement compétente dans son domaine, Mariana a également un autre talent qui n’a absolument rien à voir avec sa première occupation. Mariana prend alors le pseudonyme Dah Yana pour se produire sur scène.

La musique de cette chanteuse est inspirée par des tendances zouk, reggae, reggae et R&B. Ayant grandi aux rythmes de tous styles de musique, l’artiste auteure-compositrice se laisse inspirer par des styles très variés dans lesquels elle intègre sa culture franco-créole et ses influences caribéennes.

Facebook Dah Yana pour suivre son actualité

Début 2014, Pyroman Thierry, qui est également son compagnon à la ville, fonde le « I Mighty Band » avec lequel elle se produit en live. Il s’agit de plusieurs musiciens de la ville de Québec. Ce band rassemble des artistes de multiples origines dont les cultures, les couleurs, les rythmes et les influences se mélangent pour donner un son très groovy, exotique et tropical, qui fait danser ! Le Band présente les compositions originales de Dah Yana accompagnée de Meika (Canada, Jamaïque) et Marie Marcelle (Québec, Canada) aux chœurs et chants, Chico Garcia et Antonio (Mexique) à la guitare, Jérémy Feez (Guadeloupe) à la basse et Pyroman Thierry (Guyane) à la batterie. Depuis sa création, le groupe a eu l’occasion de performer lors de nombreux événements au Québec.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Source : Livre Fanm Di Nou Koté

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-projet-d-usine-d-extraction-du-vegetal-pour-fabriquer-des-produits-cosmetiques-porte-par-la-guyanaise-mariana-royer-387705.html

http://www.festivalnuitsdafrique.com/artiste/dah-yana-i-mighty-band

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com