Sarah Mertosetiko, une entrepreneuse guyanaise a qui tout réussi

0

La talentueuse Sarah Mertosetiko née à Cayenne le 26 janvier 1990 transforme tout ce qu’elle touche en or.

Passionnée de dessin depuis son plus jeune âge, cette passion se confirme lors des cours d’art plastique au collège.
Après avoir vu un reportage sur l’ascension du designer Christian Audigier (créateur notamment de la marque « Ed Hardi »), elle rêve d’une carrière dans le monde de la mode.

Ces années au lycée Félix Éboué seront marquées par une première participation à un défilé de mode pour la journée de la femme en seconde. Puis en première, elle organise un spectacle théâtralisé au Zéphyr nommé « Oxy Jeunes Métis Live » pour sensibiliser la population et surtout les jeunes sur le phénomène d’insécurité. Elle dessinera toute la collection spécialement pour le show qui sera portée et présentée par les danseuses du spectacle. En terminal, elle organise son premier casting mixte de modèles à Cayenne et dessine les tenues des pompoms girls pour le concours Inter Lycée.

Son entourage est loin de considérer l’événementiel et la mode comme une activité professionnelle sérieuse.
Donc après l’obtention de son baccalauréat scientifique, elle part deux ans en France pour étudier et décide de revenir en Guyane avec en tête de créer sa propre entreprise. Elle se lance alors dans une licence éco-gestion à l’Université Antilles-Guyane afin d’acquérir les bases requises.

En parallèle, elle crée en Guyane une association: « SUN ELITE » et qui a pour but de promouvoir les jeunes talents. Ces précédentes expériences lui permettent de créer des concepts événementiels artistiques autour de la mode pour que les jeunes ayant du potentiel puissent se produire et bénéficier de visibilité. A force de côtoyer des professionnels du milieu, sa passion pour le dessin la rattrape et après sa licence elle décide d’intégrer l’école internationale de la mode et de la lingerie FORMAMOD à Paris pour apprendre le métier de styliste. Elle effectue sa première année et en profite pour être également formée au métier de conseillère en image.

Fortes de ces nouvelles compétences, elle crée son agence de mode et communication appelé simplement « AGENZYA » (signifiant Agence en italien).
Elle choisit ce nom pour son agence en rappel à l’Italie qui est le berceau de l’Art.
Sollicitée pour être membre du jury pour Miss Guyane en 2014 et coach pour la préparation à l’élection de Miss France, son activité démarre sur les chapeaux de roue.

Lors de sa deuxième année, des vacances dans des stations balnéaires vont l’inspirer pour sa première collection de maillots de bain.
En parallèle, elle est sollicitée pour être régisseur pour l’un des défilés d’ouverture de la Paris Fashion Week en septembre 2015 pour trois créateurs issus de la Maison CHANEL, qui sont ALEX ROTIN, NADA THALAME et EMI DERAT.

Elle enchaîne ensuite sur l’organisation de son propre défilé qui a eu lieu le mercredi 14 octobre 2015 au Barock près des Champs Elysées à Paris. Elle y présentera sa collection été 2016: Bluemotion by Sarah Mertosetiko.

ANNONCE BLUEMOTION COLLECTION

 

Son leit motiv : « Qui veut réaliser son rêve n’attend pas les ressources idéales pour entreprendre son travail, il retrousse ses manches et se met à l’ouvrage. » – Paulo Coelho

Après en avoir rêvé pendant 10 ans, ce fut le moment de l’accomplissement.
Lors de ce défilé présenté par Hapsatou Sy, elle a invité deux jeunes stylistes guyanaises BARBARA Vanessche et MÉRYL Ho Kong Chou à présenter leurs créations, et les mannequins de SUN ELITE ont défilé pour la première fois en France.

Elle ne s’arrête pas en si bon chemin et travaille actuellement sur la production et le développement marketing de sa marque pour la commercialisation de celle-ci pour l’été 2016. Elle est également chargé d’événement et consultante en image au service de plusieurs entreprises locales.

Par le biais de son association SUN ELITE, elle envisage de créer une bourse d’accompagnement à la formation des métiers artistiques et la mise en place d’un colloque sur la mode accompagnée d’une Summer Fashion Academy.

Egalement sur la TO DO liste de ce petit bout de femme : la création d’un complexe événementiel et artistique en Guyane dans lequel on retrouverait une salle de spectacle modulable, une galerie d’art, une boutique dédiée aux créateurs, un centre de formation spécialisé en art et mode, une bibliothèque, un bar Lounge et un restaurant gastronomique. Cet espace serait une infrastructure de formation, d’information, d’exposition et de divertissement pour tout type de public.

Entrepreneuse accomplie à seulement 26 ans, on n’a pas fini d’entendre parler d’elle !!

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com