Avant que le drapeau que nous connaissons tous aujourd’hui ne soit officiellement adopté par le Conseil Général de la Guyane en 2010 et dont la présidence était alors assurée par Alain Tien-Liong, il y avait un drapeau non officiel pour notre département (voir article).
Depuis, nous avons en majorité adopté un drapeau. En effet, beaucoup se sont ralliés derrière cette emblème vierge de toute souffrance, d’injustice, de spoliation, d’humiliation et d’exploitation.
Il s’est affiché dans les clips, dans les manifestations, dans les voitures et dans les maisons de beaucoup d’entre nous :
« Roun péi, Roun pèp, Roun drapo … Trwa koulèr »
Le triangle supérieur est de couleur verte représentant notre forêt.
Le triangle inférieur, de couleur jaune comme l’or, est la représentation des nombreuses richesses que renferme le sous-sol guyanais.
En son centre, une étoile à cinq branches, de couleur rouge qui symbolise l’orientation socialiste du pays. Selon le Komité Drapo, l’étoile à cinq branches rouge à son centre semble représenter un homme bras et jambes écartés.
« Un drapeau le plus souvent, émerge dans des conditions historiques et sociales particulières, notamment dans les périodes de lutte, de résistance ou de révolution. Quoi qu’il en soit, l’apparition de cet emblème constitue toujours un acte politique correspondant à une volonté d’affirmation de soi. »
Le drapeau guyanais ne dérogera pas à cette règle. Il est associé à la lutte du peuple guyanais pour sa souveraineté contre l’emprise du colonialisme français. Il aura notamment une place importante dans l’un des événements historiques marquants de notre département : « le complot de Noël ».
Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté en 1967 à Sinnamary par l’assemblée du congrès de l’Union des Travailleurs Guyanais (UTG) dirigée par Turenne RADAMONTHE (secrétaire général) qui marque alors la « naissance de la Nation ».
Certains reprochent le fait que ce drapeau ait été « imposé » sans consultation du peuple guyanais. La polémique vient du fait que ce drapeau est l’emblème du syndicat indépendantiste UTG et du parti politique MDES, au pouvoir au Conseil Général au moment de l’adoption à l’unanimité. La connotation politique ainsi que le choix des couleurs panafricaines et de l’étoile rouge symbolisant l’orientation socialiste du département semblent déranger.
Malgré toute l’agitation qu’il a pu y avoir autour du drapeau, il est aujourd’hui adopté par une majorité et flotte fièrement devant nos institutions.
Contact FB : Guyane Drapeau
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say
Remerciement spécial à Monsieur Servais ALPHONSINE, membre actif du Komité Drapo.