La Vie Pure, le film d’une vie

0

Synopsis : en 1949, Raymond MAUFRAIS, un jeune explorateur français de 23 ans, part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne à la recherche d’un territoire encore inexploré et peuplé de tribus inconnues. Il disparaît en laissant derrière lui un carnet de voyage qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche de la vie pure. Sa disparition reste aujourd’hui encore inexpliquée …

Les réalisateurs français nous ont plus habitués à des films d’appartement sans grande ambition.
Sortie le 25 novembre 2015, « La vie pure » est une œuvre cinématographique française qui sort des sentiers battus. En effet, pour son premier long métrage, le réalisateur Jérémy BANSTER a misé gros sur cette adaptation.

Malgré le peu d’aides financières récoltées, il lui est impensable de tourner ce drame ailleurs que dans la forêt profonde de Guyane sur les traces d’un Raymond Maufrais qui voulait atteindre les monts TUMUC HUMAC (Les monts Tumuc-Humac sont une chaîne de montagnes imaginaire qui se serait située à la frontière entre le Brésil et la Guyane française. Il n’existe en fait aucun relief particulier à cet endroit, en dehors des inselbergs du massif du Mitaraka, à proximité du tripoint Brésil-Guyane française-Surinam).

Jérémy Banster a ainsi entraîné son équipe en pleine forêt guyanaise dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Tout le matériel y a été acheminé en pirogue.
Et c’est dans ces conditions que l’on découvre à l’écran un Stany Coppet au sommet de son art. Le jeu de l’acteur est juste sans jamais tomber dans le sur-jeu.

stany coppet

Au début du film, Raymond Maufrais est plein d’assurance pourchassant les rêves qui ont bercés son enfance. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure avec lui et Bobbi la chienne qui l’accompagne, on a envie de lui crier de s’arrêter.
On connait la fin inéluctable qui l’attend et plus il s’enfonce dans cette vaste étendue forestière, et plus notre personnage s’enfonce dans la folie. Il passe de la civilisation à la sauvagerie.

Après sa disparition, la culpabilité poussera son père à le chercher pendant 12 ans, monter 22 expéditions et parcourir 12 000 km. Et la folie de sa mère en France attendant le retour de son fils unique fait écho à la folie grandissante de Maufrais dans la forêt amazonienne.

Le film est superbe et la performance de Stany y est pour beaucoup même si par moment le public peut s’évader, on est vite repris par le cours des choses.

Assister à une séance-débat permet d’avoir des petites anecdotes sur le long métrage :

Notamment la rencontre entre Jérémie et Stany. Ces deux-là, ce sont rencontrés sur le tournage d’un court métrage tourné en Guyane « Chienne de lutte » :

Ils deviennent amis et c’est Le carnet de voyage de Raymond Maufrais publié sous le titre « Aventures en Guyane ».offert par Bernard Coppet (le père de Stany) qui est à l’origine de ce projet.
La singularité de cette histoire les séduit tout de suite. Ils se mettent à co écrire cette adaptation.

livre

On apprend qu’ils passeront 5 semaines de tournage intense en 2013 aux environs de Maripasoula où 80 % du film se déroule.
Ils sont hébergés au Tolenga lodge.

La chienne s’appelle en fait Chabine et a été mordu par un grage carreau mais on n’a pu lui prodiguer les soins adéquats. Elle se porte bien.

Ils ont dû attendre 6 à 7 mois pour reprendre le tournage entre Paris et Toulon car l’acteur principal Stany Coppet a perdu 17 kilos pour le rôle.

Vous l’aurez compris le film a été tourné à l’envers … ils ont commencé le tournage par les scènes où Stany est en forêt retraçant le parcours de Maufrais.

stany maigre

Un médecin assistait l’équipe 24h/24.

La presse étrangère a révélé au début du mois les films français qui vont concourir le lundi 8 février à l’Espace Pierre-Cardin lors de la 21e cérémonie des Prix Lumières. On a donc appris que Stany Coppet est nominé dans la catégorie Meilleure révélation masculine et Jérémy Banster pour le Prix Heike Hurst du premier film.

Alors on croise très fort les doigts parce que ce film mérite amplement ces récompenses et ce sera une belle victoire pour ceux qui ont cru en ce projet !!!!!!

Pour avoir la chance et le plaisir de le voir, vous trouverez les prochaines dates sur le Facebook : La Vie Pure

Fier d’être guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com