Le maskilili, monstre de la forêt

0

Chaque peuple, chaque civilisation a ses croyances et ses petites légendes urbaines. En Guyane, nous avons une multitude de monstres malveillants qui hantent nos esprits.

Chacun à sa petite histoire avec ces créatures de l’ombre. Que vous y croyez ou pas, malgré les histoires parfois divergentes, il y a une constante en ce qui concerne l’apparence du Maskilili : c’est un petit monstre, pas très grand, qui se déplace de nuit plus particulièrement dans la forêt et se nourrit de grains de café ou de piment.
La caractéristique que nous avons tous retenu est que celui-ci a des pieds à l’envers.

De mémoire, il n’a jamais été question d’attaques de maskilili. Ce petit monstre semble être juste un peu joueur.

Dans une interview pour le France Guyane, Franck Compper, de l’association Krakémantò, dit : « ce petit personnage des contes et légendes de Guyane est un être espiègle qui aime jouer des tours aux chasseurs en les perdant en forêt. Les Maskilili ne sont jamais méchants, poursuit le conteur. On sait qu’ils ont les pieds à l’envers, mais personne ne sait à quoi ils ressemblent. »

Aujourd’hui encore, on se raconte ses histoires en carbets entre potes et même si a priori ce ne sont que des histoires, personne ne s’enfonce dans la forêt pour la petite ou la grosse commission l’esprit tranquille.

En même temps, il n’y a pas que les maskililis qui rodent dans nos forêts …

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com