Il promulgue le décret d’abolition de l’esclavage

0
Né le 26 février 1786 dans les Pyrénées-Orientales, François Arago est reçu à l’Ecole polytechnique à 17 ans.

Il est nommé secrétaire du Bureau des longitudes en 1805 et donne un cours d’astronomie populaire à l’Observatoire de Paris de 1813 à 1846, avant d’en devenir le directeur de 1834 à sa mort.
Défenseur de la théorie ondulatoire de la lumière, il s’intéresse aussi aux phénomènes électromagnétiques et mesure avec Alexandre de Humboldt le champ magnétique terrestre à Greenwich.
Constructeur de nombreux appareils de physique (polarimètre, photomètre, microscope, télescope), il met au point avec Dulong un appareil de mesure des pressions. Arago exerce une très grande influence sur la physique et l’astronomie de son époque, entretient une correspondance avec ses contemporains (Humboldt, Malus, Gay-Lussac, Ampère, Fournier…) et soutient les jeunes savants.
Auteur de nombreux ouvrages, il est considéré comme le père de la vulgarisation scientifique.
La carrière politique d’Arago commence en 1830. Élu et réélu député des Pyrénées-Orientales, puis de Paris, il restera parlementaire jusqu’au coup d’État de 1852. Il est membre du Conseil Général de la Seine, qu’il présidera deux fois, de 1830 à 1849.
Ses convictions ardemment républicaines le poussent à participer à la Révolution de 1848 où il exerça d’ailleurs une action modératrice.
Il est membre du Gouvernement provisoire, ministre de la Marine puis de la Guerre.
C’est lui qui promulgue le décret abolissant l’esclavage dans les Colonies. Il préside le Comité exécutif qui exerça le pouvoir du 9 mai 1848 jusqu’à la dissolution le 24 juin : à ce titre, il fut chef de l’État durant 46 jours…

François Arago meurt le 2 octobre 1853

Une rue de Cayenne porte son nom.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Redris973

Source : http://www.redris973.fr/HTML/personnages1.html

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com