Les grappes du bonheur

0

Le palmier pêche ou pejibaye (que l’on peut aussi trouver écrit péjibaie) est une espèce de palmiers domestiques d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud qui donne nos délicieux parépous.

Mesurant en général une vingtaine de mètres à l’âge adulte, mais pouvant atteindre 30 m de haut, ce palmier fait des fleurs jaunâtres et le fruit qui en résulte est d’abord vert, se colore en mûrissant en jaune puis rouge-orangé.

palmier

On le qualifie de palmier domestique car il n’existe pas dans la flore spontanée. Il ne pousse que s’il est « pris en charge » et cultivé par l’homme. On suppose qu’il résulte de l’hybridation de deux autres espèces.

D’abord utilisé par les amérindiens (alimentation humaine et du bétail) pour ses fruits, les parépous, sont riches en amidon.

Le saviez-vous ?

Il est cultivé à large échelle en Amérique du Sud et centrale pour la production du cœur de palmier consommé en frais localement ou mis en conserve pour la consommation locale ou l’export. En 2006, c’était la plante qui fournit par exemple la quasi-totalité du cœur de palmier en conserve exporté vers les États-Unis ou l’Europe.

Sur le territoire français, le développement le plus prometteur a lieu à la Réunion, pour la consommation de cœurs frais.

Ces fruits pendent en grappes, ont une forme ovale à conique. Leur peau fine, jaune pâle à rouge-orange, cache une pulpe orange clair. A l’intérieur, une graine marron noir renferme une amande blanche huileuse au goût de noix de coco. Avant sa consommation, le fruit est bouilli pour éliminer les toxines qu’il contient. La chair se sépare alors de la graine.

parépou

Au Costa Rica, on en tire une bière traditionnelle, le masato et peuvent aussi être utilisés pour produire une farine.

Délices de Guyane propose des parépous dans des bocaux dans leur boutique en ligne : http://www.delices-de-guyane.fr/fr/toco/20-parepou-200g.html

Le fruit est principalement utilisé en amuse bouche, mais on peut en faire des gratins et même de la confiture. Il y a des recettes plus surprenantes, comme cette crème de parépous façon crème de marrons : http://cafecreole.blogspot.fr/2008/03/crme-de-parpous-faon-crme-de-marrons.html

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com