Aujourd’hui, on vous propose une petite douceur que l’on connait bien en Guyane : du nougat cacahuètes.
Il vous faut :
- des cacahuètes sans sel (si vous n’en trouvez pas sans sel, vous pouvez les prendre avec sel et les essuyez avec un sopalin pour retirer le maximum de sel)
- du sucre blanc
- et une plaque en silicone (ou du papier sulfurisé)
Pour commencer, on va badigeonné d’un peu d’huile la plaque en silicone car quand le caramel aura pris il faudra agir vite.
Maintenant, il faut faire un caramel à sec c’est-à-dire sans eau. Juste du sucre dans une casserole.
Quand le caramel a bruni, vous ajoutez la quantité de cacahuètes que vous désirez. Ça peut être des cacahuètes comme des amandes, des noix de cajou ou encore des pistaches.
Une fois que vous avez bien enrobé toutes les cacahuètes de caramel, vous versez le tout sur votre plaque de travail. le caramel va durcir très vite, alors moi je fais des petits tas plutôt qu’une plaquette comme ils sont vendus.
Et parce que je m’inquiétais pour ma casserole, je vous donne l’astuce. Pour nettoyer, il suffit juste de mettre de l’eau chaude, très chaude et ça part tranquille.
Il y a un autre type de caramel avec de l’eau mais le résultat est totalement différent. Il faut mettre 1/3 de la quantité de sucre en eau. Pour faire plus simple, si vous mettez 150g de sucre alors il faut mettre 50cl d’eau. On met à cuire et quand ça brunit, on y ajoute les cacahuètes. Ça donne un truc dans ce goût là quand c’est cuit :
Toujours sur ma super plaque de silicone, j’ai étalé le tout et voilà :
Je ne sais pas si vous voyez mais le caramel n’est pas brillant ni croquant. Il ressemble plus à celui que l’on utilise pour les critiques. Donc je conseille le second pour les douceurs au coco … Pensez à mettre de la cannelle et de la muscade dans le caramel pour un meilleur goût.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say