Senuka, entre chants traditionnels et rythmes modernes

0

Le groupe SENUKA créé en 2010 était composé de quatre chanteurs à l’origine :

Defane
Diké
Sabalana
Et Yuwanakaera

Ce dernier a depuis quitté le groupe et s’appelle maintenant Pawana Kahonon qui veut dire en langue amérindienne kalina : La paix venant de Dieu. Il voulait se consacrer à la louange de Dieu.

Yuwanakaera sera bercé dans son enfance par les chants traditionnels aux côtés de son père chanteur mais n’y accordera pas grand intérêt tout de suite. Il vient du village Pakalawali du côté de Saint-Laurent
Il finit par se laisser séduire par les chants kaliñas et lors d’une représentation dans les villages amérindiens voisins, il rencontre Sabalana

Tout de suite séduit par les chants kaliñas, Sabalana décidera à son tour de s’initier à cet art musical.
Il sera le premier portugais connu à s’initier aux chants kaliñas.

À partir des différentes influences musicales, les deux chanteurs vont créer un nouveau courant musical qu’ils nomment : le « kaliñawale » évolutif traduit « la chanson kaliña » évolutive. C’est un mélange de styles inspirés de chants traditionnels et de rythmes modernes éclectiques.

Deux autres jeunes chanteurs Defane d’origine indienne et Diké d’origine bushinengué viendront compléter leur duo. À eux quatre, ils apporteront chacun toutes les couleurs, tendances actuelles et subtilités multiculturelles à partir desquelles le groupe tirera sa force et son originalité.

En septembre 2014, ils sortent le morceau « Me Wan Dem Dance » :

Le groupe Kassialata (à 6’10) reprend l’air du refrain de Senuka :

L’année suivante, en juin 2015, Senuka sort le single « ASEKA » qui veut dire métissé, mêlé ou mélangé en kalina. C’est une chanson qui prône la solidarité entre les peuples à travers la force et la richesse de la diversité culturelle.

Le groupe Senuka a un répertoire très éclectique à l’image de leur collectif : Zouk, Ragga ou Dancehall, tout y passe.
Leur talent ne passera d’ailleurs pas inaperçu et le jury des Lindors ne s’y trompera pas. Ils recevront deux Lindor de la Musique guyanaise en 2014 : Meilleur groupe et Meilleure révélation de l’année.

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com