Fanny J ou un talent Made In Yana

0

Mon premier est une note de musique (un hasard me direz vous), mon second exprime une négation et mon troisième est la dixième lettre de l’alphabet.
Mon tout est l’une des artistes Zouk les plus marquantes de ces dernières années.

Persévérante déterminée et talentueuse voici quelques un des nombreux adjectifs qui habillent à la perfection l’une de nos artistes guyanaises. Une ambassadrice musicale et une reine de beauté, cette demoiselle à tout pour plaire.

Notre pépite guyanaise pointe le bout de son nez le 6 octobre 1987 à Cayenne. Passionnée de musique elle se découvre un don pour le chant, finalement révélé au début des années 2000 lors d’un concours de chant local dont elle sortira gagnante. Cette victoire sera à l’origine d’une rencontre déterminante pour sa carrière.

En 2005 à seulement 18 ans, elle chante en duo avec Christelle sur le titre « On t’a zappé » composé par Ali Angel morceau qui connait à l’époque un véritable succès local.
Dotée d’un timbre de voix exceptionnel elle se démarque rapidement et attire l’attention d’un célèbre artiste guyanais Warren qui façonnera tel un diamant brut l’artiste que nous connaissons aujourd’hui.

fanny_warren

Leur collaboration débute en 2007 avec l’élaboration du premier album de Fanny « Vous les hommes »qui fera un véritable carton avec entre autre le single « Ancrée à ton port » qui connaitra un succès national et lui vaudra une signature chez Warner Music et un duo avec Jason de Rulo sur le titre « whatcha say » en 2010.

Fanny J devient rapidement THE artiste zouk incontournable et collabore avec de nombreux artistes de la scène zouk, Rnb, et raggae dance hall entre autre , Jahyanai King Mokobé, Kamnouze, Admiral T, Krys, Black Kent, Soumia,, Lynnsha et Louisy Joseph pour la reprise d’un tube des zouk machine qui rencontrera un succès mitigé en 2013. Sans oublier Warren avec qui elle a partagé de nombreux duo qui sont devenus des classiques du genre.

Son deuxième album sort en 2010 intitulés « Secrets de femmes » telle une réponse au premier elle confirme son talent et celui de son mentor chaque morceau est un tube à l’échelle Zouk. En décembre 2010, à seulement 23 ans, elle réussi l’incroyable exploit de remplir le Zénith. Puis Le 7 avril 2012, c’est la consécration artistique ultime : Fanny j fait son Olympia.

Cette réussite est évidemment récompensée par de nombreux prix, Lindor, prix Sacem et trophées des arts afro-caribéens, on ne les compte plus.

A chaque médaille son revers et la carrière de notre Fanny ne fait pas exception. En 2011, suite à la polémique du One Love festival la jeune artiste s’attire les foudres de ses compatriotes guyanais. L’erreur est humaine et que celui qui n’a jamais péché….Bref tout ceci est oublié son talent à fait le job.

Le 10 novembre 2013 sort l’album « Mes vérités » toujours dans la mouvance zoukRnb avec des textes plus aboutis et par sa puissance vocale Ce dernier album est accompagné d’une tournée en Métropole et dans les Outre Mer.

Le 31 mai 2015, Fanny bouleverse l’ensemble de sa Fannosphère en annonçant la fin de sa carrière lors d’un concert au Bataclan, pour enfin prendre du temps pour elle.

Après le choc et l’incompréhension : l’acceptation. Merci pour tout ce que tu nous as apporté durant toutes ses années, le duo composé avec Warren a régné sur le zouk sans partage et à apporter un nouveau souffle à ce genre musical.

– Fier d’être guyanais et vous ?

Ecrit par : Ovi BOO

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com