La miss Leslie THOMASEAU née le 21 juin 1984 à Cayenne nous fait le plaisir de répondre aux questions de Fier d’être guyanais (FEG).
FEG : Quelle est aujourd’hui ton activité principale ?
Less’Ly : Je suis professeure de danse sur la région bordelaise en modern’latino pour l’ASSOCIATION MEGADANSE.
FEG : Comment t’es venue cette passion pour la danse ?
Less’Ly : Ma mère me disait que petite, je dansais tout le temps en regardant la télévision. Dès l’âge de 6 ans, elle m’a inscrite à la danse classique à Mirza puis le contemporain et Jazz à l’ENMD dit « CDMDT » mais également à la danse traditionnelle. Le moindre rythme me donnait envie de danser et de créer des chorégraphies. A 11 ans j’ai participé au groupe de chant « Radio Crochet Ti Moun » réunissant les grands auteurs compositeurs de Guyane, Eudora Cabéria, Yvan Rollus, Jean Marceline, Prisca, la FOLG… En plus de la chanson, je réalisais les chorégraphies lors de nos représentations de chant. J’ai donc toujours su que la danse était mon univers.
FEG : des rythmes préférés ?
Less’Ly : musiques latines et brésiliennes
FEG : Quels ont été tes collaborations ou projets les plus importants pour toi ?
Less’Ly : J’ai été la chorégraphe et danseuse de Big Ali au StarFloor 2009. J’ai eu le plaisir de travailler avec Milca, Leila Chicot, Tina Ly, U4ria (groupe féminin de Miami), Majad et bien d’autres… J’ai également fait le Zénith, Bercy, Cabaret sauvage, festivals de Musique, Podium de danse, show télévisés sur la Métropole en qualité de danseuse.
Ceci dit les projets qui m’ont le plus touché sont ceux que j’ai réalisés avec des enfants âgés de 4 à 8ans aussi bien en qualité d’intervenante scolaire que professeure de danse au sein d’associations telle que DI FE PRI.
Les enfants sont tellement purs et entiers, qu’ils donnent tout avec énormément d’amour et de joie. L’émerveillement se lie dans leurs yeux quand ils dansent. La pédagogie est différente avec les enfants car cela demande beaucoup plus de patience, d’imagination afin qu’ils assimilent tous les mouvements enseignés et quand vient le jour J où seuls, ils se mettent à danser comme des grands sur la scène devant tous les parents et invités, cela reste un moment inoubliable !
FEG : Raconte-nous un moment marquant dans cette belle carrière ?
Less’Ly : La scène qui m’a le plus marqué est celle faite au Bataclan avec Leïla Chicot (chanteuse de zouk); elle faisait un live lors de la soirée « Talents Guadeloupe 2013 » et entre deux musiques, elle devait se changer avant d’interpréter le titre « ç’aurait du être moi » en robe de mariée. Il n’y avait eu aucune répétition sur ce que j’aurai pu faire sur scène durant ces 5min. Les musiciens et moi avions opté pour que je danse uniquement sur les notes jouées par le grand pianiste Audrey CLODION dans une version très « jazz », mon univers chorégraphique. La veille, il m’avait joué quelques notes et le soir du show, je ne savais pas du tout ce que j’allais faire sur scène. Je ne connaissais pas la durée de mon intervention et pourtant, sur les premières notes, lumières tamisées, mon corps s’est mis à évoluer sur la scène; Il y a eu une fusion entre le pianiste et moi, nous étions en total accord, chaque mouvement épousait parfaitement ses notes de musique jouées dans une totale improvisation. On a formé un duo exceptionnel et c’est à mes yeux ma plus belle scène ! Danser avec des musiciens sur une scène est un moment fort en émotion car il y a toujours une part d’improvisation et c’est à ce moment que la passion prend le dessus !
FEG : Des projets pour 2016 ?
Less’Ly : Ca fait 1 an que je suis installée sur la ville de Bordeaux et j’ai le projet de créer mon studio de danse et donner mes propres cours adressés aux enfants/ados et adultes, comme je le fais déjà au sein d’associations.
Je compte également reprendre la scène et réunir une équipe de danseurs à mes côtés et faire davantage d’allers retours sur la Guyane pour proposer des stages de danse.
Less’ly en vidéo pour Fier d’être Guyanais :
Contact : modernlatino@gmail.com
– Fier d’être guyanais et vous ?!