Snipa est un chanteur qui a percé auprès du grand public avec son morceau contre le projet qui fait encore coulé beaucoup d’encre : « la montagne d’or ». Il a été l’un des premiers artistes à s’oppposer à ce projet.
Fier d’être Guyanais : Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de F.E.G. ?
Bonjour je me nomme SAMSON Raphaël Ulrich et je suis né au Suriname mais je suis venu ici nourrisson.
Vous n’êtes pas né en Guyane, expliquez nous pourquoi vous vous sentez Guyanais ?
Tout simplement parce que j’ai grandi ici, avec les cultures d’ici et que mon père est d’origine guyanaise.
F.E.G. : Expliquez nous l’origine de votre nom d’artiste ?
Mon nom d’artiste est « SNIPA » qui fait référence au fusil de précision, car mes paroles atteignent soit le cœur, soit la tête selon le public que je vise car je suis très précis et je ne fais rien au hasard … Tout bèt calculé !!
F.E.G. : Faites vous parti d’un crew ?
Oui, le shatta style crew , un groupe de jeunes artistes, djs et beatmakers qui ont tous la même passion qui est la musique. Ce crew dirigé par logiboy réuni la Guyane et les Antilles. Malgré la distance on réalise beaucoup de projets.
F.E.G. : Avez-vous signé sur un label ?
Non je suis en train de créer le mien (DA PIKO) alias PIKO PRODUCTION en compagnie de mon manager (UNIQUE) et de mon associé(KIKO).
F.E.G. : Pourriez-vous nous expliquer vos débuts, ce qui vous a mené à la musique en quelques mots ?
C’est simple. J’ai eu une enfance difficile : j‘ai été abandonné par ma mère, je n’ai pas connu mon père et j’ai vécu des choses horribles. Je me suis tout simplement réfugié dans la musique, cela me permettait d’oublier la vie des foyers, des familles d’accueils, les préjugés et tout ce qui va avec …
F.E.G. : D’où vous vient l’inspiration ?
Elle viens de partout, surtout de mon vécu, mais elle peut venir de mon amour pour une femme, de mon amour pour mon pays (la Guyane), elle est en moi comme une source infinie .
F.E.G. : Que pensez- vous de la situation actuelle en Guyane ? Il y a une recrudescence de la violence …
On ne va pas se mentir oui il y a beaucoup de violence, des fois je me dis que c’est chaud car tu peux perdre ta vie pour un morceau de métal qui brille par exemple …
F.E.G. : Est ce que vous écrivez vos chansons ?
J’écris pour moi et j’écris pour d’autres, mais pas tout le temps car malgré le fait que j’ai une bonne plume j’aime bien écouter les conseils de mon frère (Faya Antonio). Il trouve souvent de bonnes paroles et de bonnes rimes.
F.E.G. : Est ce que vous composez vos chansons ? Si non, avec quels compositeurs/beat maker avez-vous travaillé ?
Je travaille avec les beat maker du shatta style crew , king hype, Saxoo beats , naka beatmaker , weaked , jo mais aussi avec des beat maker locaux tels que sélecta Warren , killer , helssy beatz , o’chill, dj maf et beaucoup d’autres …
F.E.G. : Quels sont vos influences musicales ?
J’écoute vraiment de tout , variété française , rnb , zouk , compas, rap, trap … j’écoute vraiment de tout .Au niveau local aussi je ne pourrais vraiment pas vous le dire maintenant sinon je me sentirais obliger d’écrire un roman mdr .
F.E.G. : Vous jouez d’un instrument ?
Non je suis nul avec les instruments, je l’ai toujours été .
F.E.G. : Quelles sont vos collaborations (autres chanteurs ou producteurs …)/ scènes/ podiums/ festival les plus significatifs selon vous ?
je suis en début de carrière, je n’ai encore rien prouvé et je ne me sens pas encore validé par le public guyanais du coup je ne peux pas vraiment répondre a cette question.
F.E.G. : Que pensez- vous de la nouvelle vague de rappeur/chanteur guyanais ?
Il y a beaucoup de talents, il faut juste qu’ils différencient le monde musicale du vrai .. par exemple si je suis violent dans une musique c’est pour ne pas l’être en vrai … je ne me laisse pas influencer car certains chanteurs chantent la violence et ne savent même pas qu’ils sont indirectement responsables des maux du pays.
F.E.G. : Racontez nous un moment marquant de votre carrière
Mdr… comme je vous le dit je débute mais il m’est arrivé en 2015 d’avoir fait ma première scène , il y avait des fans elles criaient , elle ont failli arrachés mon t shirt … j’avais chaud au cœur c’était la meilleure sensation du monde.
F.E.G. : Quels sont vos projets pour 2018 ?
Pour 2018 la sortie de mon album « éclosion » que j’offre à mes fans qui désirent découvrir ce que je fais. Un album de la team (da piko) et plusieurs singles en feat avec des djs d’outre mer et des artistes locaux il y a vraiment pleins de projets j’ai hâte. Il faudra beaucoup de travail si je veux des résultats.
Booking: contact.snipa.officiel@gmail.com
Facebook : Snipa tout court
Tel: 0694.00.83.84
Vous l’aurez compris Snipa est un artiste avec la tête sur les épaules qui sait bien s’entourer d’ailleurs on le retrouve sur le dernier projet du beatmaker Wallass : Bedroom War riddim.
Fier d’être Guyanais et vous ?
Propos recueillis par Anjie Say