« Courage, Persévérance, Victoire »
L’association Ruban Noir a été crée le 24 Mars 2010.
Le Ruban Noir fait référence au ruban de notre tambour traditionnel.
Cette association a pour but de promouvoir la culture guyanaise et de créer la cohésion sociale par le sport notamment avec le Futsal.
Le Futsal, football en salle, est un sport collectif apparenté au football. Le Futsal se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs : quatre joueurs de champs et un gardien.
Le temps de jeu est de deux fois 25 min sans arrêt de chrono.
L’association compte environ deux cents adhérents et le bureau est composé de :
-Monsieur Axel Rino, le Président
-Madame Elodie Baptiste, la Secrétaire
-Monsieur Boris Brou, le Trésorier
Grâce à de très bons résultats en championnats Futsal de Guyane, le Ruban Noir a décidé de participer pour la première fois au Mondial Futsal 2016 à Saint Herblain.
De retour de leur voyage en Métropole, l’association ira dans les différentes communes pour des échanges avec les jeunes afin de partager leurs expériences humaines vécues pendant leur séjour.
Le président prévoit également de faire venir le Directeur Technique de l’A.S. La Courneuve, un guyanais, pour des formations en Management dans le milieu associatif et un Master Class Futsal.
Palmarès :
- Vainqueur Coupe de Guyane 2014
- Champion 2015 de Futsal R1 (Régionale 1)
- 5ème au Mondial Futsal 2016
Pour la suite l’équipe a été invitée pour le tournoi Caraïbes à Belem (Brésil) en Octobre 2016.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : G.E.F.