Roy Contout, joueur professionnel guyanais né à Cayenne le 11 février 1985.
Il a commencé à jouer au Club Colonial (appelé aujourd’hui C.S.C. de Cayenne). Roy quitte la Guyane en 2001,à l’âge de 15 ans, pour rejoindre le L.S. Châteauroux, puis finir sa formation de footballeur à l’A.S. Beauvais.
Il joue son premier match professionnel en Ligue 2 avec l’A.S. Beauvais en 2003.
En 2004 suite à la descente du club en CFA, Roy quitte le club et est recruté par un club de Ligue 1, le FC METZ en 2004.
L’année d’après, un nouvel entraîneur arrive et fait jouer Roy au poste de milieu droit. Cela convient à notre guyanais et en 2005 lors du match face aux Girondins de Bordeaux, notre compatriote inscrit son premier but en Ligue 1.
Malgré une bonne saison, le club va descendre en Ligue 2 et un nouvel entraîneur arrive aux commandes de l’équipe. Cette fois-ci notre talentueux milieu de terrain va cirer le banc et jouera uniquement deux matchs durant la saison 2006-2007.
A la fin de cette saison, Roy est laissé libre par le club et décide de signer un contrat de deux ans avec l’Amiens SC en 2007.Sa première saison est un peu difficile car il est remplaçant, mais devient titulaire indiscutable lors de la saison 2008-2009 avec 7 buts au compteur.
De nouveau libre par le club en 2009, notre guyanais retourne en Ligue 1 en rejoignant l’AJ AUXERRE pour une durée de 3 ans. Sa première année au club s’achève par la qualification en Ligue des Champions. L’année suivante, sa position est renforcée au sein de l’effectif auxerrois et il découvre la Ligue des champions.
Lors de la saison 2010-2011, il réalise cinq passes décisives et inscrit trois buts pour le club.
Au mois de juin il prolonge son contrat avec Auxerre mais suite à la relégation du club en 2012, il est transféré au FC Sochaux où il passera 3 ans.
Roy ne passera finalement que deux ans à Sochaux en jouant 55 matchs avec 5 buts inscrits.
Pendant la saison 2014-2015, il tente l’aventure avec le club Belge Mouscron-Péreuwelz. Notre guyanais joue que 15 matchs pendant toute la saison.
Suite à son temps de jeu limité, il quitte L’Europe pour rejoindre le Maroc en signant au Renaissance de Berkane, équipe de première division Marocaine.
Le 6 juin 2012, il dispute son premier match avec la sélection de la Guyane face au Suriname à Cayenne et inscrit le premier but d’une victoire 2-1.
Cependant, Roy ne pourra pas participer avec la sélection le tour préliminaire de la Coupe caribéenne des nations en 2012 car son club refuse de le libérer.
En 2015, appelé par le sélectionneur, Roy est aligné, notamment au côté de Sloan Privat et Ludovic Baal, pour disputer le match aller, des barrages de la Golden CUP 2015, face à l’Honduras. Ce fut un succès pour la sélection car il remporte le match aller 3-1 mais au match retour toujours présent dans l’équipe, la sélection va perdre.
Roy très attaché à son département, n’hésite pas à rentrer au pays pour se ressourcer, voir sa famille et ses amis d’enfance qu’il n’oublie pas.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!