L’athlétisme lui était destiné
Allen Dean-Nick , né à Cayenne le 21 janvier 1993, est un athlète de haut niveau spécialiste en lancer de poids et de disque.
Tout petit, il était prédestiné à être un athlète de haut niveau : Allen est issu d’une famille de sportif . En effet sa mère est Laura Joseph et sa tante Nadège Joseph, deux anciennes grandes championne dans leur discipline respective.
C’est ainsi qu’il va choisir de se lancer dans l’athlétisme plus précisement dans le lancer de disque et le lancer de poids.
Allen quitte la Guyane avec sa famille pour aller vivre à Nice où il va faire ses premières compétitions sous les couleurs du club : Nice Côte d’Azur Athlétisme.
Il retourne en Guyane pendant la période scolaire 2009-2010.
Allen signe à l’ASL Sport Guyanais comme l’avait fait sa mère auparavant et la même année de sa signature au club il réussit les minimas pour le Carifta games 2010.
N’ayant pas réussi à se qualifier, il repart à Nice pour continuer les compétitions avec son premier club.
Il devient au début 2012 sacré Champion de France Juniors 2012 au disque avec un jet à 56m25 et médaillé de Bronze au poids dans le même championnat avec un jet de 16m83.
Suite à ses deux titres il enchaine un bon résultat en remportant sa médaille d’argent ,au Carifta games aux Bermudes en avril 2012, dans la catégorie lancer de disque.
Très à l’aise dans le lancer de disque , il devient champion espoir-d’hiver en 2014.
Souvent en Guyane pour voir sa famille, pour s’entrainer, et même parfois participer en tant qu’invité d’honneur à des meetings, Allen souhaite devenir préparateur physique après l’athlétisme car il constate qu’il y a énormément de bon athlètes en Guyane et veut absolument les aider.
Pour l’heure Allen prépare ses compétitions les unes après les autres et surtout il a pour objectif les J.O de RIO cet été.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : G.E.F.