Balade sur le Maroni

2

Oseriez-vous voyager en Guyane avec la vilaine réputation qu’on lui fait ?… Je laisse les critiques, qui font froid dans le dos, à toutes les personnes connaisseuses de la Guyane sans y être jamais allés.

Cette région de France, à 8 000 km de Paris, regorge de merveilles que nous allons découvrir le long de notre périple. Aujourd’hui c’est une belle balade en pirogue sur le Maroni que je vous propose.

PB020144

C’EST ÇA LE DÉPAYSEMENT EN GUYANE.

On prend la pirogue à Saint-Laurent et direction la rive du Suriname. Une halte dans un village d’une quarantaine d’habitants où les femmes épluchent le manioc pour le cuire et en faire d’excellentes galettes naturelles  qui servent de base à leur nourriture, et que l’on nous fait déguster.

Manioc--3-

C EST ÇA L ACCUEIL EN GUYANE ET J’ADORE.

Nous regagnons l’autre rive , au village de Patience où l’on fabrique des pirogues dans des troncs d’angélique beaucoup d’explications et une belle leçon de menuiserie nous renseigne sur les traditions.

C’EST ÇA LA TRANSMISSION DES SAVOIRS EN GUYANE ET CA MÉRITE LE RESPECT.

Des bancs de sable apparaissent, ce qui rend la navigation dangeuseuse. Nous mettons le cap sur l’un d’eux et posons pieds « à terre » au beau milieu du Maroni. Hallucinant!! Le sable est tout doux et l’eau est chaude.

C’EST COMME ÇA EN GUYANE ET C’EST LE BONHEUR.

En approchant d’Apatou, il fait s’arrêter vers les roches gravées  de dessins, qui ont résistées au temps, réalisés par les amérindiens.

Rocher--2-
Nous arrivons au carbet Mawina chouti au village de Maïman. La vue sur le fleuve est superbe.Les spécialités culinaires proposées par Harold sont délicieuses en particulier le cochon bois ou pécari servi avec du riz. Celui qui n’aime pas la viande pourra manger de l’acoupa.

C EST ÇA LA POPOTE EN GUYANE, UN VRAI DÉLICE.

Après le repas, Harold Adoisse nous fera découvrir la musique de son groupe : les Spoity boys, il en est le leader.
Les Spoity boys ont choisi l’art des tambours pour faire vivre et évoluer le Kawina.

 Arrive l’heure de rejoindre les hamacs et pour les novices cette première nuit laissera des souvenirs impérissables.

C’EST ÇA L’AVENTURE EN GUYANE ET C’EST TROP BIEN.

Au lever du jour, c’est-à-dire à 6 heures, après un petit déjeuner copieux, Harold sortira sa pirogue pour nous emmener à Apatou où l’art tembé est omniprésent. La caractéristique de cet art est l’entrelacement des formes géométriques et des couleurs. Ces dessins sont appliqués sur les portes, les pirogues, les pagaies, les commerces, la gendarmerie, la mairie …

village--15-

C’EST ÇA LE PARTAGE DES CULTURES EN GUYANE ET C’EST ENRICHISSANT.

Après 2 bonnes heures de pirogue pour le retour, les restaurants de nuit, qui n’ouvrent que le soir, dans le quartier de la Charbonnière le long du fleuve nous attendent pour déguster un ti punch et un délicieux bami.

LA GUYANE C’EST ÇA ET JE SOUHAITE A TOUS DE DÉCOUVRIR CETTE MAGNIFIQUE RÉGION.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Cristine

Comments

comments

Discussion2 commentaires

    • admin

      Bonjour,
      Vous pouvez vous abonner à notre page facebook et pour information, nous sortons un article par jour.
      Cordialement,
      FEG.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com